top of page

Tout savoir sur la pratique de pèche à l'aimant en Wallonie

Dernière mise à jour : 15 nov. 2023


Tout savoir sur la pratique de la pêche à l'aimant en Wallonie
Tout savoir sur la pratique de la pêche à l'aimant en Wallonie

Depuis quelques années, la pratique de la pêche à l’aimant a connu un essor fulgurant. Pourtant, cette activité remonte aux premiers aimants proposés par les boutiques spécialisées à la fin des années 80 et au début des années 90.

Ces premiers aimants avaient une capacité de levage limitée, mais ils étaient déjà présentés comme révolutionnaires ! Une publicité d'un célèbre magazine, aujourd'hui disparu, affirmait même que les photos n'étaient pas truquées ! À l'époque, la taille et la forme des aimants étaient plus imposantes et pas encore vraiment adaptées aux loisirs.

Tout premier aimant de pèche pour la pèche à l'aimant (Magazine "Trésors & Détections N°10 Mars Avril 1993 France)
Le premier aimant pour la pèche à l'aimant (Magazine "Trésors & Détections N°10 Mars Avril 1993 France)

C'est l'avènement des aimants industriels en néodyme qui a véritablement propulsé ce marché. Ces "aimants sous stéroïdes" offrent des forces de levage impressionnantes tout en restant de taille réduite. Le record actuel est détenu par l'aimant 360° Magnetar Barbarian, capable de soulever jusqu'à 1600 kg sur l'ensemble de ses faces en 360°.

Avec l'explosion des réseaux sociaux et du marketing d'influence, de nombreux créateurs de contenus vidéos ont contribué à la popularité de cette pratique consistant à remonter tous les objets métalliques qui peuvent être attirés par l’aimant à la surface d'un plan d'eau.

Dans cet article, nous présentons en détail cette pratique, son aspect légal en région wallonne, ainsi que les types d’aimants disponibles sur le marché, avec leurs avantages et inconvénients. 1. La pratique :

Ce passe-temps est simple et très addictif (attention ;-) ). Il vous suffit de lancer l'aimant solidement attaché à sa corde et d'attendre quelques instants qu'il coule pour ensuite le ramener au bord de l'eau. Pendant que vous rappellez la corde, soyez attentif au comportement de votre aimant, qui se traîne au fond de l'eau jusqu'à ce que vous ressentiez une résistance plus ou moins importante. C'est à ce moment-là, et par chance, que vous pourrez remonter au bord de l'eau un objet perdu ou jeté par l'homme. La variété des objets que vous pourrez découvrir est si grande qu'il est impossible de dresser une liste exhaustive, allant du simple clou au sextoy, en passant par des batteries au lithium de perceuses, des trottinettes électriques, des vélos, des vieux démarreurs de Golf 3, et bien plus encore... La première réaction la plus courante est l'indignation. Soudainement, le moindre ruisseau ou rivière perd de son charme à vos yeux. Mais en plus de retrouver des objets modernes, il y a aussi la chance (et parfois le risque) de retrouver des objets plus anciens, voire très dangereux...

En effet, nos rivières en Wallonie ont souvent été utilisées comme dépotoirs pour des munitions et des explosifs pendant les deux guerres mondiales précédentes. L'utilisation d'un aimant représente donc un risque car il peut entraîner la sortie de l'eau de munitions et de bombes qui peuvent devenir dangereuses une fois hors de leur milieu aquatique. L'exemple le plus frappant est l'interdiction de la pratique de la pêche à l'aimant sur la Sambre par la zone de police d'Erquelinnes. Cette interdiction a été mise en place avec un rayon d'action sur toute la zone de Police, d'Erquelinnes à Lobbes. Ces mesures ont été prises à la suite de l'explosion d'une bombe incendiaire découverte par un pratiquant, qui a fini aux urgences avec des brûlures sévères. Il est donc essentiel de comprendre que le risque n'est pas nul et qu'il faut faire preuve de prudence et de bon sens. Des utilisateurs bienveillants n'ont pas hésité à couper la corde afin de laisser l'aimant au fond de l'eau, accroché à un obus ou à une grenade. Votre vie a une valeur bien supérieure au prix de votre aimant ! Cependant, dans la pratique, il y aura toujours un "Jean Kevin" pour pratiquer illégalement la pêche à l'aimant et laisser quelques grenades et obus sur le bord du chemin avant de rentrer chez lui, ignorant ou se fichant du risque potentiel que des enfants en balade sur le halage pourraient courir s'ils manipulaient ces objets innocemment... Ci-dessous, vous trouverez des photos illustrant une petite explosion d'un obus contenant une matière incendiaire conçue pour réagir avec l'air ambiant afin de brûler au maximum les soldats lors de l'impact.

Explosion d'un obus lors d'une pêche à l'aimant
Explosion d'un obus lors d'une pêche à l'aimant

Vous noterez que cet obus complètement rouillé a tout de même explosé, alors qu'il avait été abandonné par "Jean Kévin"sur le bord du chemin qui l'avait retiré de son aimant pour ensuite l'abandonner là.

Les risques de la pêche à l'aimant
Les risques de la pêche à l'aimant

Cet engin contenait un produit conçu qui réagi à l'air libre pour s'enflammer, dans le but de causer un maximum de blessures aux soldats proche de l'explosion et ce produit était toujours actif 78 ans plus tard ! Merci Jean Kevin ;-)

Les projections ont atteint le sommet des arbres du bosquet qui borde cette route, témoignant du danger réel de sortir de l'eau des bombes, grenades et autres munitions explosives de nos cours d'eau. C'est pourquoi l'encadrement des pêcheurs à l'aimant a été confié à l'Agence wallonne du patrimoine, qui a mis en place une formation spécifique similaire aux autorisations nécessaires pour l'utilisation d'un détecteur de métaux.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les modalités pour obtenir votre autorisation, consultez notre article sur "Comment obtenir le permis de détection en région wallonne". Il explique les mêmes démarches que celles nécessaires pour l'utilisation d'un aimant. Les Types d’Aimants :

Revenons aux aspects positifs de cette pratique. Les aimants de détection ont une capacité de levage exprimée en kilogrammes, ainsi qu'un design spécifique qui a évolué avec le temps grâce aux innovations des constructeurs.

L’aimant Classique ou « Simple Face » :

La gamme aimant Magnetar Classic
La gamme Magnetar Classic

Il s'agit des premiers aimants en néodyme proposés par les fabricants. Ils sont magnétiques sur la face inférieure et offrent une force de levage allant de 75 à 500 kg. Ils sont idéaux pour des recherches depuis un pont à la verticale ou pour sonder le fond d'un puits, par exemple. Toute la force de levage est concentrée sur une seule face. Malheureusement, ils sont moins efficaces depuis le bord car une fois lancés, la face magnétique se retrouve perpendiculaire au fond de l'eau, limitant ainsi les possibilités d'accrocher un objet. Retrouvez nos aimants classics en visitant notre boutique

L’Aimant Double Face ou Aimant Dit « Bulldog » :

La Gamme aimants Magnetar Bulldog
La gamme aimants Magnetar Bulldog

Il y a quelques années, l'entreprise Magnetar aux Pays-Bas a lancé un aimant doté de deux faces magnétiques actives. Le but était de maintenir une grande capacité d'accroche des objets lorsqu'il est lancé depuis le bord. La force de levage de l'aimant est donc à diviser par deux. Par exemple, un bulldog de 500 kg équivaut à deux aimants simples faces de 250 kg chacun. Ce type d'aimant est parmi les plus populaires car il permet d'accrocher bien plus d'objets. L'aimant est parfaitement positionné avec sa face active sur le fond de la rivière, ce qui permet de capturer des objets cachés dans la boue et la vase. Retrouvez nos aimants Bulldog en visitant notre boutique

La Nouvelle Génération : Les Aimants 360° :

Les meilleurs aimants 360° Magnetar
Les meilleurs aimants 360° Magnetar

Avec l'évolution des possibilités industrielles, les constructeurs ont réussi à créer des aimants composés à 100% de néodyme, attirant les objets de toutes les directions. Ce type d'aimant permet d'augmenter considérablement le nombre de découvertes car il attire tous les objets situés autour de lui. Il est très agréable à utiliser car à chaque lancer, votre aimant attrapera le moindre petit objet qui passera à proximité. Cependant, du fait qu'il soit composé à 100% de néodyme, il est plus fragile et nécessite une capsule de protection pour protéger le néodyme d'un coup direct lors du lancer ou de l'accrochage avec un gros objet. Les derniers aimants 360° sont si puissants que le record de puissance de 1600 kg (4 X 400 kg par face) a été atteint par le constructeur Magnetar sur un aimant 360° baptisé Barbarian. Retrouvez nos aimants 360° en visitant notre boutique

Quel Aimant Choisir et Pour Qui ?

Le choix d'un aimant dépend d'un équilibre entre le type de recherche que vous souhaitez effectuer et le budget que vous êtes prêt à allouer à votre nouvel hobby. Nous constatons ces dernières années que les aimants « classiques » sont en déclin car leurs performances sont inférieures aux nouvelles technologies disponibles, notamment les « bulldogs » et les « 360° ».

Le bulldog se vend bien car il offre une puissance importante sur une face complète et une capacité d'accroche intéressante grâce à la présence du crochet situé sur le bord de l'aimant. Il garantit des prises de gros calibre et son prix est abordable.

L'arrivée récente des modèles 360° a considérablement augmenté le nombre d'objets trouvés lors d'une session de recherche, car ce sont tous les objets situés autour de l'aimant qui sont attirés. Au début, les modèles 360° avaient une puissance limitée car il fallait diviser par 4 la valeur proposée par l'aimant. Un Hardcore de 600 kg équivaut à une puissance de 150 kg sur 4 faces actives. L'arrivée des nouveaux modèles avec des puissances astronomiques de 1000 et 1600 kg, comme le Terror et le Barbarian, a permis aux 360° d'atteindre la puissance des Bulldog, les rendant progressivement plus populaires. Cependant, avec de telles forces, ils ne conviennent pas à tout le monde et le budget est plus conséquent.

Attention, les aimants 360° sont en néodyme à 100%. Il est également important de prendre en compte la fragilité possible des aimants 360° par rapport à un Bulldog, car le néodyme pur est plus fragile et peut se briser lors d'un choc. C'est pourquoi des cloches de protection en inox sont disponibles. Elles ne réduisent pas la puissance de l'aimant, mais le protègent sur 3 des 4 faces actives.

Conclusion sur la pratique de la pêche à l'aimant en Wallonie:

Si vous êtes conscient des règles à respecter et que vous comprenez qu'un permis est nécessaire pour pratiquer cette activité en toute sérénité, sachez que nous sommes là pour répondre à vos questions. Notre objectif est de proposer des aimants d'une qualité de fabrication irréprochable, offrant à nos clients une expérience positive sans souci technique.

En effet, bien que le nombre d'aimants proposés sur les plateformes de vente en ligne soit de plus en plus important, il est indéniable que les valeurs de puissance de levage en kilogrammes ne sont pas toujours au rendez-vous. De nombreux clients qui viennent s'équiper d'un aimant Magnetar chez Belgique-Detection regrettent leur premier achat sur d'autres sites où l'aimant, bien que moins cher, ne permet pas de soulever des objets plus conséquents.

Sachez qu'en plus de proposer des aimants de qualité, la marque Magnetar propose également des grappins et d'autres accessoires permettant de remonter des objets tels que des motos sur les berges.


Pour vous remercier d'avoir pris le temps de nous lire, utilisez le code promo « Blogmagnetar » pour bénéficier d'une réduction de 5% sur votre commande depuis notre site web.

85 vues0 commentaire

댓글


bottom of page