• Franco

Comment obtenir le permis de détection de métaux en Wallonie ?

Dernière mise à jour : 13 mars


Exemple de permis de détection au format carte de banque
Permis de détection en Wallonie Awap

Vous êtes nombreux à vous poser des questions sur les forums et les groupes Facebook sur les modalités à remplir pour être bénéficiaire du précieux sésame : le permis de détection en Région wallonne.


Sachez que l’utilisation d’un détecteur à métaux en Wallonie est soumise à autorisation.

Cette autorisation est délivrée par l’Agence wallonne du Patrimoine. Vous pouvez trouver toutes les informations utiles sur le site de l’AWaP via ce lien Archéologie - AWAP Patrimoine (agencewallonnedupatrimoine.be)


Les étapes du permis de détection en Wallonie.

La première étape consiste à vous rendre sur le site https://agencewallonnedupatrimoine.be/archeologie/ et de demander votre inscription à une séance d'information organisée par l’AWap (agence wallonne du patrimoine).


Voici le lien direct vers le formulaire d’inscription à la séance d’information : https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=hGqBH6Z6VkqyKns0UvqGgf3qI-SzbexOkZaM-OaHI9hUQkQ0OU9JMkRGMjRSNjZZRTNJRTcyUVFVTC4u


Initialement donnée en présentiel, actuellement, suite aux mesures Covid-19 elle se donne à distance à l'aide d'un ordinateur équipé d'une webcam.

Ensuite, une fois cette formation terminée, vous recevrez un justificatif de participation qui vous permettra de demander ce permis en versant un montant de 40 euros sur le compte de l’Awap

dans les 45 jours après remise de votre attestation de présence.

La validité de ce permis est de 1 an et est renouvelable chaque année, mais sans devoir repasser la séance d'information pour l'obtention du permis de détection de métaux en Wallonie.

Avec ce montant forfaitaire, vous recevrez une carte au même format qu'une carte d'identité belge. Par la suite, une fois votre permis de détection en poche, vous devrez déclarer à l'avance vos sorties de détection à l'aide d'un formulaire en ligne situé sur le site « mon espace Wallonie ». Les sorties sont à annoncer 3 jours maximum avant votre présence sur la zone. Il est possible d'encoder une sortie avec plusieurs personnes. Sur place, vous devrez relever toutes les coordonnées GPS de vos trouvailles. Nous vous suggérons d'utiliser une application de type"GPS Camera" qui effectue des photos en incrustant les coordonnées GPS directement sur la photo. Ensuite, vous avez 15 jours à dater de la date de sortie pour déclarer les trouvailles qui doivent être déclarées.

Sachez qu’un club de détection 100% légal a vu le jour en Wallonie : Spera Belgium

Ils s’occupent de toutes les modalités avant, pendant et après votre sortie.

L’ensemble des trouvailles sont déclarées au nom du club ou à votre nom (vous avez le choix).

Cela vous permet d’économiser un temps énorme sur la partie administrative imposée par le permis).

De plus, cela permet de rencontrer des gens, prospecter dans des zones plus éloignées de vos autorisations habituelles.

Ils organisent également des rallyes ouverts à tous avec de nombreux lots à gagner.


Si vous souhaitez connaître les modalités, les demandes d'autorisations préalables et les déclarations en détail, vous pouvez vous rendre sur la plateforme : https://agencewallonnedupatrimoine.be/archeologie/ .


Recherchez sur cette page la section "Cas particulier : l'utilisation d'un détecteur à métaux".

Vous pourrez également trouver le guide des bonnes pratiques via ce lien : https://agencewallonnedupatrimoine.be/wp-content/uploads/2020/06/guide-bonnes-pratiques.pdf

Contactez-nous si vous souhaitez d’autres informations concernant le permis de détection en Wallonie.


L’équipe de Belgique Détection.

2 257 vues0 commentaire