top of page
  • Photo du rédacteurFranco

Apex ou Vanquish 540 ? Les caractéristique de l'Apex qu'ils ne veulent pas que vous sachiez !

Dernière mise à jour : 22 juin 2022

Disponible depuis 2020, le Garrett APEX est de plus en plus populaire en Europe. Il est l'un des détecteurs les plus vendus dans la gamme des 450-600 euros dans certains pays comme Angleterre, Allemagne, Belgique, détrônant de loin ses concurrents proposés dans une gamme de prix comparable. En France, cette machine semble effacée, peu présente et boudée par les boutiques les plus actives sur le web. Pire encore, des commentaires et autres interventions un peu partout contiennent des informations fausses, incomplètes, diffamatoires que nous ne pouvions laisser sans réponse. Prenez ces quelques minutes pour lire notre article! Il vous permettra de faire connaissance avec le Garrett APEX afin de faire votre propre avis.

Pourquoi l'Apex dérange-t-il la concurrence et les boutiques ?

Tout comme le Deus 2, l’Equinox 600 & 800, et le Nokta Makro Legend, l'Apex vous offre la possibilité de travailler soit en multifréquence simultanée ou soit en fréquence unique tout en offrant le réglage de la balance de l'effet de sol, le volume du fer, 46 décalages de fréquence et la possibilité d'effectuer des mises à jour. Le tout avec un multiton à 5 sons (il n'y a plus de son de cloche depuis longtemps). Le Garrett Apex est judicieusement proposé dans un budget d'environ 500 euros (avec ou sans son casque sans-fil Z-Lynk MS-3) et les autres modèles qui proposent les possibilités les plus proches (choix de fréquence, multifréquences, balance de l'effet de sol...)sont tous situés dans la fourchette de 700 à 1600€.

Cet article de blog n'est pas une tentative de vous vendre à tout prix un Garrett Apex en disant bêtement qu'il est le meilleur un point c'est tout, mais c'est plutôt notre contribution, notre petite pierre à l'édifice de la vérité en expliquant de façon factuelle, mesurable et vérifiable les raisons qui nous motivent à conseiller le Garrett Apex comme étant un très bon détecteur de métaux milieu de gamme en 2022.

Atout numéro 1 : Le design étudié de l'Apex:

La première chose qui se remarque c'est son design. Le Garrett Apex fait bonne impression dès le premier regard. Robuste, léger, coloré et moderne, son boitier tranche directement avec les autres produits de la gamme et les autres modèles disponibles sur le marché. Il indique clairement un renouveau pour Garrett Metal Detectors qui semble adopter des boitiers plus léger et plus fin.

Garrett Apex Test
Fin & léger (1130gr)

Ce design n'est pas là juste pour faire beau ! Il a été étudié par les ingénieurs de Garrett pour limiter la fatigue de votre poignet et du bras. Contrairement à la tendance générale ou les détecteurs sont de plus en plus étroit et haut comme des "télécommandes de télévision"

Garrett Apex 2022
Le design "Direct Drive Buttons"

Les fonctionnalités de l'Apex sont directement disponibles à portée du pouce grâce aux "Direct Drive Buttons". 90% des réglages indispensables aux prospecteurs sont disponibles en 1 clic ! souvent copié, mais jamais égalé. L'équipe de Garrett qui participe à la majorité des gros évènements de détection dans le monde a écouté les prospecteurs et leurs réactions vis-à-vis de l'ergonomie des détecteurs. Il s'est avéré que les détecteurs étroit et haut comme des télécommandes ont tendance et générer une gêne à l'utilisation provoquant une petite fatigue prématurée du poignet et de l'avant-bras.

Voici un schéma pour comprendre ce phénomène :

Un boitier haut et étroit dispose d'une grande partie de son corps au-dessus du de votre main. Cela génère une inertie, une force inverse qui s'exercera sur votre poignet et l'avant-bras à chaque changement de direction. Le bas de la poignée dans votre main vous suit déjà pendant que le dessus, plus lourd et plus (trop) haut, veut continuer sa lancée! Cette énergie perdue à chaque changement de direction, bien que minime, augmente les tensions musculaires et donc la fatigue potentielle du prospecteur.

Notre avis sur ce design étudié :

Voilà un atout de taille pour le Garrett APEX qui, justement, est un détecteur de métaux multifréquences qui s'adresse aux utilisateurs qui désirent détecter plus longtemps. Bien entendu, soyez critique, faites votre avis par vous-même et testez ce Garrett Apex lors d'une sortie entre amis ou en le prenant en mains dans une boutique locale. Souvenez-vous, en 2018, l'Equinox 800 fut vivement critiqué par une partie des prospecteurs pour sa canne droite et cette sensation d'inertie durant le balayage.

Nous nous posons la question de savoir si ce problème de force opposée, d'inertie n'est-elle pas responsable des casses plus importantes sur les fixations des disques Minelab? Ce problème obligeant les utilisateurs à trouver des solutions par eux même en imprimant des morceaux de plastique pour décaler le disque ou réparer les fixations. L''Equinox 800 est une des seules machines du commerce à disposer d'un marché parallèle d'accessoires fait main conséquent pour optimiser son défaut d'ergonomie.

Atout numéro 2 : L'Apex et sa nouvelle technologie MULTIFLEX.

Nous avons lu tout et son contraire au sujet de la technologie MULTI-FLEX™ de Garrett sur les groupes, les forums et les commentaires des vidéos des influenceurs des plus grandes boutiques. C'est d'ailleurs le moteur de cet article de blog, prendre le temps de diffuser les vrais informations pour permettre aux gens d'avoir toutes les cartes en mains pour faire leurs choix.

Voici tout ce que vous devez savoir sur MULTI-FLEX™.

Disposer d'un détecteur capable de faire du multifréquence est un impératif en 2022. L'arrivée des nouveaux DEUS II et Nokta Makro Legend confirme bien cette tendance.

L'Apex de Garrett est multifréquence. Il embarque la technologie brevetée MULTI-FLEX™ qui est une adaptation portable des innovations multifréquences dans le secteur de la sécurité ou Garrett est un des leaders mondiaux. Un soupçon de bon sens suffit pour comprendre qu'il est possible de retrouver un très petit objet métallique sur une personne lors d'un contrôle à l'aéroport, il s'agit d'un impératif en termes de sécurité. C'est donc cette technologie déjà maîtrisée pour Garrett qui fait ses preuves et qui sauve des vies au quotidien qui s'est vue être adaptée pour être embarquée dans un petit détecteur, léger et fonctionnant sur batterie Lithium.


Dans la vidéo de présentation du Garrett APEX il est expliqué qu'il s'agit d'une technologie à large bande passante. Cela signifie que le détecteur envoie en un seul bloc toutes les fréquences en même temps.


MULTI-FLEX™ proposé par Garrett est la seconde technologie multifréquences proposées sur le marché des détecteurs de loisir après le Multi-IQ de Minelab qui fête déjà ses 5 ans (annonce au Detectival en 2017).


Le MULTI-FLEX™, plus récent, dispose en plus d'un mode spécifique pour la plage permettant d'obtenir de meilleurs résultats en condition de forte minéralisation.

Ce mode s'appelle : MULTI-SALT™ et il est disponible en plus dans le Garrett APEX.

Voici la vidéo de présentation du mode MULTI-SALT™ de l'Apex sous-titrée en Français. Peu de personne sont au courant que le Garrett Apex à d'excellentes performances à la plage. Ce n'est pas uniquement 4 fréquences séparées jouées en même temps !


Dans certaines vidéos, articles de blog, site web et test, on remarque une erreur (volontaire ou non ?) d'indiquer que le mode MULTI-FLEX™ est en fait la possibilité de jouer uniquement les 4 fréquences séparées de l'Apex en même temps ni plus ni moins.


Cette information et fausse et porte préjudice aux prospecteurs qui recherchent une bonne machine dans un budget milieu de gamme.
Le mode MULTI-FLEX™ est bien plus complet et il fonctionne sur une large plage de fréquences situées au-dessous et en dessus des 4 fréquences utilisables séparément avec le détecteur Apex de Garrett.

Nous avons décidé de tirer la sonnette d'alarme, car nous remarquons dernièrement que les interventions de créateurs de contenus sponsorisés sont de plus en plus virulentes à l'encontre de ce chouette détecteur de métaux.

Leurs statuts de créateurs de contenus leur donnent une certaine légitimité vis-à-vis de leurs audiences pour conseiller le prospecteur à la recherche d'un bon détecteur de métaux soit pour débuter soit pour aller plus loin dans le hobby.

Voici quelques exemples récents :

Chris Detection Maison de la Détection
Chris Detection Maison de la Détection
Exemple de fausse information

Demander l’avis d’un créateur de contenus pour l’achat d’un produit peut-être un plus, mais gardez à l'esprit que s’il est en collaboration avec une boutique, il est raisonnable de penser qu' ils disposent sans doute d’une stratégie commerciale précise qui sera dissimulée sous des conseils potentiellement bienveillants...

Dans cette impression d'écran quelque chose nous a interpelés

Pourquoi cette boutique demande de ne pas faire une vidéo comparative entre un Minelab Vanquish 540 et un APEX si le Multi-IQ est vraiment meilleur en tout point? L’ensemble du contenu créé par cette boutique démontre sa préférence à vendre tout sauf des produits Garrett.

Peut-être parce que cette vidéo mettra en évidence le gouffre sidéral entre les deux machines déjà visible au premier regard en termes de finition du plastique, la qualité d’assemblage et possibilités de réglages?


Cela revient à la même chose que demander un avis sur votre crush à son ex ;-) nous sommes certains que son avis risque de ne pas être des plus favorable pour votre future nouvelle relation...


Si l'argument du créateur de contenu qui nous a été reporté est vrai alors comment avoir un avantage sur une machine multifréquences si elle se voit bridée à proposer un petit mélange de fréquences dans un mode précis et non toutes les fréquences disponibles en même temps? C'est justement l'écart entre les fréquences diffusées dans le sol qui est la base du bénéfice d'un détecteur multifréquences. Avoir plusieurs fréquences proches c'est privilégier uniquement un type de recherche comme la profondeur et non la sensibilité. Le mode Artefact du Vanquish 540 est proposé comme le mode disposant de la plus grande profondeur de recherche au détriment de la sélectivité.... (page.3 de son mode d'emploi).

Le mode artefact offre la meilleure profondeur parmi tous les modes, mais sa sélectivité est moindre...Dans ce mode de recherche, le niveau de discrimination implique un rejet total des objets en fer, mais également des petits objets non ferreux...

Source :

Mode d'emploi Vanquish 540 en français
Mode d'emploi du Minelab Vanquish 540 "comme les morceaux d'aluminium oui et aussi d'autres cibles intéréssantes"

Il y a quelques années, les prospecteurs les plus actifs avaient plusieurs détecteurs à la maison. Un détecteur basse à moyenne fréquence pour les recherches régulières et ensuite un détecteur dit "haute fréquence" situé entre 17 à 18KHZ voir plus comme Garrett AT GOLD ou le XP GOLD-MAXX. Tous les vendeurs expliquaient qu'ils étaient l'arme absolue pour retrouver les petites cibles en surface.


Ensuite, la technologie Multi-IQ fut présentée comme le bénéfice ultime permettant de passer une seule fois dans un champ avec un seul détecteur et s'assurer un résultat équivalent à plusieurs passages avec plusieurs machines.

Si on se réfère à l'extrait du manuel du Vanquish 540 et à son mode Artefact, il est clairement indiqué que nous perdrons des petits objets non ferreux. Les modes d'un Vanquish semblent influencer profondeur, sélectivités, sensibilité. Voilà pourquoi la technologie MULTI-FLEX™ du Garrett Apex diffuse en continu l'ensemble des fréquences dans le sol qui, avec un très bon réglage de la balance de l'effet de sol en HD (175 points), vous offrira polyvalence, profondeur et précision à chaque instant.

Ensuite, c'est vous qui décidez ou non d'appliquer une discrimination avec l'un de célèbres modes de la marque (pièces, relique, custom...).

Cette discrimination sera appliquée à l'ensemble du faisceau MULTI-FLEX™

De plus, les cibles s'affichent tout le temps à l'écran, même les cibles discriminées.

Les cibles non rejetées seront parfaitement restituées en 5 tons différents permettant d'en savoir plus sur les cibles directement dans le casque.

Comprendre cela en une image :