• Franco

Apex ou Vanquish 540 ? Les caractéristique de l'Apex qu'ils ne veulent pas que vous sachiez !

Dernière mise à jour : 22 juin

Disponible depuis 2020, le Garrett APEX est de plus en plus populaire en Europe. Il est l'un des détecteurs les plus vendus dans la gamme des 450-600 euros dans certains pays comme Angleterre, Allemagne, Belgique, détrônant de loin ses concurrents proposés dans une gamme de prix comparable. En France, cette machine semble effacée, peu présente et boudée par les boutiques les plus actives sur le web. Pire encore, des commentaires et autres interventions un peu partout contiennent des informations fausses, incomplètes, diffamatoires que nous ne pouvions laisser sans réponse. Prenez ces quelques minutes pour lire notre article! Il vous permettra de faire connaissance avec le Garrett APEX afin de faire votre propre avis.

Pourquoi l'Apex dérange-t-il la concurrence et les boutiques ?

Tout comme le Deus 2, l’Equinox 600 & 800, et le Nokta Makro Legend, l'Apex vous offre la possibilité de travailler soit en multifréquence simultanée ou soit en fréquence unique tout en offrant le réglage de la balance de l'effet de sol, le volume du fer, 46 décalages de fréquence et la possibilité d'effectuer des mises à jour. Le tout avec un multiton à 5 sons (il n'y a plus de son de cloche depuis longtemps). Le Garrett Apex est judicieusement proposé dans un budget d'environ 500 euros (avec ou sans son casque sans-fil Z-Lynk MS-3) et les autres modèles qui proposent les possibilités les plus proches (choix de fréquence, multifréquences, balance de l'effet de sol...)sont tous situés dans la fourchette de 700 à 1600€.

Cet article de blog n'est pas une tentative de vous vendre à tout prix un Garrett Apex en disant bêtement qu'il est le meilleur un point c'est tout, mais c'est plutôt notre contribution, notre petite pierre à l'édifice de la vérité en expliquant de façon factuelle, mesurable et vérifiable les raisons qui nous motivent à conseiller le Garrett Apex comme étant un très bon détecteur de métaux milieu de gamme en 2022.

Atout numéro 1 : Le design étudié de l'Apex:

La première chose qui se remarque c'est son design. Le Garrett Apex fait bonne impression dès le premier regard. Robuste, léger, coloré et moderne, son boitier tranche directement avec les autres produits de la gamme et les autres modèles disponibles sur le marché. Il indique clairement un renouveau pour Garrett Metal Detectors qui semble adopter des boitiers plus léger et plus fin.

Garrett Apex Test
Fin & léger (1130gr)

Ce design n'est pas là juste pour faire beau ! Il a été étudié par les ingénieurs de Garrett pour limiter la fatigue de votre poignet et du bras. Contrairement à la tendance générale ou les détecteurs sont de plus en plus étroit et haut comme des "télécommandes de télévision"

Garrett Apex 2022
Le design "Direct Drive Buttons"

Les fonctionnalités de l'Apex sont directement disponibles à portée du pouce grâce aux "Direct Drive Buttons". 90% des réglages indispensables aux prospecteurs sont disponibles en 1 clic ! souvent copié, mais jamais égalé. L'équipe de Garrett qui participe à la majorité des gros évènements de détection dans le monde a écouté les prospecteurs et leurs réactions vis-à-vis de l'ergonomie des détecteurs. Il s'est avéré que les détecteurs étroit et haut comme des télécommandes ont tendance et générer une gêne à l'utilisation provoquant une petite fatigue prématurée du poignet et de l'avant-bras.

Voici un schéma pour comprendre ce phénomène :

Un boitier haut et étroit dispose d'une grande partie de son corps au-dessus du de votre main. Cela génère une inertie, une force inverse qui s'exercera sur votre poignet et l'avant-bras à chaque changement de direction. Le bas de la poignée dans votre main vous suit déjà pendant que le dessus, plus lourd et plus (trop) haut, veut continuer sa lancée! Cette énergie perdue à chaque changement de direction, bien que minime, augmente les tensions musculaires et donc la fatigue potentielle du prospecteur.

Notre avis sur ce design étudié :

Voilà un atout de taille pour le Garrett APEX qui, justement, est un détecteur de métaux multifréquences qui s'adresse aux utilisateurs qui désirent détecter plus longtemps. Bien entendu, soyez critique, faites votre avis par vous-même et testez ce Garrett Apex lors d'une sortie entre amis ou en le prenant en mains dans une boutique locale. Souvenez-vous, en 2018, l'Equinox 800 fut vivement critiqué par une partie des prospecteurs pour sa canne droite et cette sensation d'inertie durant le balayage.

Nous nous posons la question de savoir si ce problème de force opposée, d'inertie n'est-elle pas responsable des casses plus importantes sur les fixations des disques Minelab? Ce problème obligeant les utilisateurs à trouver des solutions par eux même en imprimant des morceaux de plastique pour décaler le disque ou réparer les fixations. L''Equinox 800 est une des seules machines du commerce à disposer d'un marché parallèle d'accessoires fait main conséquent pour optimiser son défaut d'ergonomie.

Atout numéro 2 : L'Apex et sa nouvelle technologie MULTIFLEX.

Nous avons lu tout et son contraire au sujet de la technologie MULTI-FLEX™ de Garrett sur les groupes, les forums et les commentaires des vidéos des influenceurs des plus grandes boutiques. C'est d'ailleurs le moteur de cet article de blog, prendre le temps de diffuser les vrais informations pour permettre aux gens d'avoir toutes les cartes en mains pour faire leurs choix.

Voici tout ce que vous devez savoir sur MULTI-FLEX™.

Disposer d'un détecteur capable de faire du multifréquence est un impératif en 2022. L'arrivée des nouveaux DEUS II et Nokta Makro Legend confirme bien cette tendance.

L'Apex de Garrett est multifréquence. Il embarque la technologie brevetée MULTI-FLEX™ qui est une adaptation portable des innovations multifréquences dans le secteur de la sécurité ou Garrett est un des leaders mondiaux. Un soupçon de bon sens suffit pour comprendre qu'il est possible de retrouver un très petit objet métallique sur une personne lors d'un contrôle à l'aéroport, il s'agit d'un impératif en termes de sécurité. C'est donc cette technologie déjà maîtrisée pour Garrett qui fait ses preuves et qui sauve des vies au quotidien qui s'est vue être adaptée pour être embarquée dans un petit détecteur, léger et fonctionnant sur batterie Lithium.


Dans la vidéo de présentation du Garrett APEX il est expliqué qu'il s'agit d'une technologie à large bande passante. Cela signifie que le détecteur envoie en un seul bloc toutes les fréquences en même temps.


MULTI-FLEX™ proposé par Garrett est la seconde technologie multifréquences proposées sur le marché des détecteurs de loisir après le Multi-IQ de Minelab qui fête déjà ses 5 ans (annonce au Detectival en 2017).


Le MULTI-FLEX™, plus récent, dispose en plus d'un mode spécifique pour la plage permettant d'obtenir de meilleurs résultats en condition de forte minéralisation.

Ce mode s'appelle : MULTI-SALT™ et il est disponible en plus dans le Garrett APEX.

Voici la vidéo de présentation du mode MULTI-SALT™ de l'Apex sous-titrée en Français. Peu de personne sont au courant que le Garrett Apex à d'excellentes performances à la plage. Ce n'est pas uniquement 4 fréquences séparées jouées en même temps !


Dans certaines vidéos, articles de blog, site web et test, on remarque une erreur (volontaire ou non ?) d'indiquer que le mode MULTI-FLEX™ est en fait la possibilité de jouer uniquement les 4 fréquences séparées de l'Apex en même temps ni plus ni moins.


Cette information et fausse et porte préjudice aux prospecteurs qui recherchent une bonne machine dans un budget milieu de gamme.
Le mode MULTI-FLEX™ est bien plus complet et il fonctionne sur une large plage de fréquences situées au-dessous et en dessus des 4 fréquences utilisables séparément avec le détecteur Apex de Garrett.

Nous avons décidé de tirer la sonnette d'alarme, car nous remarquons dernièrement que les interventions de créateurs de contenus sponsorisés sont de plus en plus virulentes à l'encontre de ce chouette détecteur de métaux.

Leurs statuts de créateurs de contenus leur donnent une certaine légitimité vis-à-vis de leurs audiences pour conseiller le prospecteur à la recherche d'un bon détecteur de métaux soit pour débuter soit pour aller plus loin dans le hobby.

Voici quelques exemples récents :

Chris Detection Maison de la Détection
Chris Detection Maison de la Détection
Exemple de fausse information

Demander l’avis d’un créateur de contenus pour l’achat d’un produit peut-être un plus, mais gardez à l'esprit que s’il est en collaboration avec une boutique, il est raisonnable de penser qu' ils disposent sans doute d’une stratégie commerciale précise qui sera dissimulée sous des conseils potentiellement bienveillants...

Dans cette impression d'écran quelque chose nous a interpelés

Pourquoi cette boutique demande de ne pas faire une vidéo comparative entre un Minelab Vanquish 540 et un APEX si le Multi-IQ est vraiment meilleur en tout point? L’ensemble du contenu créé par cette boutique démontre sa préférence à vendre tout sauf des produits Garrett.

Peut-être parce que cette vidéo mettra en évidence le gouffre sidéral entre les deux machines déjà visible au premier regard en termes de finition du plastique, la qualité d’assemblage et possibilités de réglages?


Cela revient à la même chose que demander un avis sur votre crush à son ex ;-) nous sommes certains que son avis risque de ne pas être des plus favorable pour votre future nouvelle relation...


Si l'argument du créateur de contenu qui nous a été reporté est vrai alors comment avoir un avantage sur une machine multifréquences si elle se voit bridée à proposer un petit mélange de fréquences dans un mode précis et non toutes les fréquences disponibles en même temps? C'est justement l'écart entre les fréquences diffusées dans le sol qui est la base du bénéfice d'un détecteur multifréquences. Avoir plusieurs fréquences proches c'est privilégier uniquement un type de recherche comme la profondeur et non la sensibilité. Le mode Artefact du Vanquish 540 est proposé comme le mode disposant de la plus grande profondeur de recherche au détriment de la sélectivité.... (page.3 de son mode d'emploi).

Le mode artefact offre la meilleure profondeur parmi tous les modes, mais sa sélectivité est moindre...Dans ce mode de recherche, le niveau de discrimination implique un rejet total des objets en fer, mais également des petits objets non ferreux...

Source :

Mode d'emploi Vanquish 540 en français
Mode d'emploi du Minelab Vanquish 540 "comme les morceaux d'aluminium oui et aussi d'autres cibles intéréssantes"

Il y a quelques années, les prospecteurs les plus actifs avaient plusieurs détecteurs à la maison. Un détecteur basse à moyenne fréquence pour les recherches régulières et ensuite un détecteur dit "haute fréquence" situé entre 17 à 18KHZ voir plus comme Garrett AT GOLD ou le XP GOLD-MAXX. Tous les vendeurs expliquaient qu'ils étaient l'arme absolue pour retrouver les petites cibles en surface.


Ensuite, la technologie Multi-IQ fut présentée comme le bénéfice ultime permettant de passer une seule fois dans un champ avec un seul détecteur et s'assurer un résultat équivalent à plusieurs passages avec plusieurs machines.

Si on se réfère à l'extrait du manuel du Vanquish 540 et à son mode Artefact, il est clairement indiqué que nous perdrons des petits objets non ferreux. Les modes d'un Vanquish semblent influencer profondeur, sélectivités, sensibilité. Voilà pourquoi la technologie MULTI-FLEX™ du Garrett Apex diffuse en continu l'ensemble des fréquences dans le sol qui, avec un très bon réglage de la balance de l'effet de sol en HD (175 points), vous offrira polyvalence, profondeur et précision à chaque instant.

Ensuite, c'est vous qui décidez ou non d'appliquer une discrimination avec l'un de célèbres modes de la marque (pièces, relique, custom...).

Cette discrimination sera appliquée à l'ensemble du faisceau MULTI-FLEX™

De plus, les cibles s'affichent tout le temps à l'écran, même les cibles discriminées.

Les cibles non rejetées seront parfaitement restituées en 5 tons différents permettant d'en savoir plus sur les cibles directement dans le casque.

Comprendre cela en une image :

Laquelle de ces fourches désirez-vous

utiliser pour prospecter? En disposant d'une plage de détection allant de quelques kilohertz à plusieurs dizaines de kilohertz en continu, peu importe votre discrimination, avec la technologie MULTI-FLEX™ vous vous offrez la possibilité de retrouver un maximum de cibles. Les plus grosses cibles à de grandes profondeurs aussi bien que la petite situées en surface.

La preuve en vidéo déjà en ligne depuis plusieurs mois en Italie :

Voici pour vous un extrait d'une interview de Steve Moore, employé de Garrett Metal Detectors. Il confirme bien que le mode MULTI-FLEX™ est bien un mode à part entière différent des 4 fréquences disponibles à la demande dans le menu de l'Apex. Il précisera que le mode MULTI-FLEX™ commence en-dessous des 5khz et termine au dessus des 20Khz. Il n'en dira pas plus pour protéger le brevet.

Vous le savez, c'est très difficile de trouver les bonnes informations sur tous les détecteurs. Cela demande du temps et les premiers résultats de Google ne sont que les résultats les plus optimisés, Google n'étant pas en capacité d'informer le visiteur d’un site web si les informations contenues dans les fiches produits, vidéos, articles de blog et commentaires sont justes ou différentes des autres sources. Consultez les hashtags #apex #garrettapex sur les réseaux sociaux et découvrez les utilisateurs heureux avec leur Garrett APEX, contactez-les, suivez-les, faites-vous un avis.

Les avis de la plupart des utilisateurs de l'Apex sont clairement des avis positifs avec un effet de surprise tant ils ne s'attendaient pas à de telles performances : Voici un avis très pertinent qui provient (pourtant) de la boutique de l'influenceur cité plus haut qui propose le Garrett Apex sans en faire une grande promotion :


Atout numéro 3 : La fiche technique du Garrett APEX :

Sa fiche technique est l'une des plus complètes de sa gamme, voyez par vous-même :

Type d'utilisation :

Tout terrain :

Champs, prairies, bois, plages avec bord de plages sec et mouillé, bord de mer de 0 à 1mètre et bord de lacs étangs, rivière.

Utilisable dans l'eau jusqu'au boitier car les disques Garrett sont étanches mais le boitier de l'apex est résistant à la pluie mais pas submersible.

Nombre de fréquences

6 réglages disponibles avec 48 décallages de fréquences

  • 5Khz (Basses fréquence - grande profondeur

  • 10Khz (Fréquence proche de l'ACE 400I et proche du Nokta Makro Simplex 12KHZ)

  • 15Khz (Fréquence proche de l'AT-PRO et proche du Quest Q30 14KHZ)

  • 20 Khz (Fréquence proche de l'AT GOLD et de l'XP GoldMaxx)

  • MULTI-FLEX™ (Commence en dessous de 5khz et finit au dela des 20khz)

  • MULTI-SALT™ (pour plage, eau salée et zone très minéralisée)

Type de fonctionnement et options exclusives

VLF Multifréquences

Fonctionnement VLF avec fonction Iron Audio pour identifier les objets ferreux avant de creuser.

Alimentation / Batterie

Batterie rechargeable par USB

Lithium Ion 15h d'autonomie Batterie disponible en pièce détachée.

Ecran

LCD

Rétroéclairage LED inclus

Réglage de l'effet de sol

Réglable par pompage

En HD 175 points de précision (comme sur l'AT MAX)

Connexions disponibles : audio/PC/autre

Z-lynk (sans fil)/Jack 2,5MM/USB

Z-Lynk (plus rapide que le bluetooth pour le casque MS-3 et Kit Z-Lynk)

Jack 2,5mm pour casque audio au choix.

USB mini : Pour la recharge et la mise à jour par PC sous Windows.

Disque livré avec le détecteur

Viper ou Raider

Viper : 15 x 28 cm

Plus léger, plus agile permet une meilleure sélectivité sur les cibles sans grande perte de profondeur par rapport au Raider car il fait la même longueur.

Raider : 22 x 28 cm

Disque double D comme sur l'AT PRO & AT MAX.

Meilleur rapport sensibilité/séparation/profondeur.

Atout numéro 4 : La gamme d'accessoires disponibles avec l'Apex :

Les accessoires disponibles avec un détecteur permettent d'augmenter sa polyvalence. Dans le cas du Garrett APEX, Garrett propose une gamme complète de nouveaux disques de détection. Un point que nous pouvons leur reprocher c'est la similitude des noms attribués aux disques qui n'aide pas à identifier directement le type de disque et son usage pour nous les francophones.

Mais ces disques sont robustes, mis au point par les mêmes ingénieurs que ceux du Garret Apex et ils vous offrent solidité, performance, longévité et précision maximale.


Voici l'ensemble de la gamme:


Disques Garrett Multi-Flex
La gamme des disques Garrett MULTI-FLEX™

Le Viper est le modèle le plus demandé, il dispose de la même longueur que le Raider (qui est le disque qui équipe l'AT PRO, l'AT MAX et l'ACE 400I), mais il est plus étroit. Cela lui permet d'être hyper sélectif sans grande perte de profondeur. L'autre modèle le plus demandé est le REAPER. Un disque énorme qui permet d'atteindre des profondeurs incroyables. Un élément important à prendre en compte c'est que bien qu'il soit grand, il conserve une très bonne précision et un excellent ID de votre cible ce qui n'est pas toujours le cas pour les modèles génériques proposés par d'autres marques. Le YouTuber belge SubDétection qui utilise les produits Garrett (ACE 300I & APEX) en a fait son disque préféré.

Voici une vidéo réalisée aux abords de l'usine de Garrett ou vous pouvez remarquer la qualité de l'Apex et sa capacité à retrouver une monnaie même collée contre un clou!


Atout numéro 5 : Plusieurs versions disponibles : Le Garrett APEX est disponibles en plusieurs versions :

  1. ACE Apex avec disque de 15 x 28cm DD Multi-Flex™ Viper (Pack de base) Ref de Garrett : 1142320 Prix de vente : 529€.

  2. ACE Apex avec disque de 15 x 28cm DD Multi-Flex™ Viper + Casque sans fil MS-3 Z-Lynk Ref de Garrett : 1142325 Prix de vente : 599€.

  3. ACE Apex avec disque de 22 x 28cm DD Multi-Flex™ Raider (Pack de base) Ref de Garrett : 1142360 Prix de vente : 549€.

  4. ACE Apex avec disque de 22 x 28cm DD Multi-Flex™ Raider+ Casque sans fil MS-3 Z-Lynk Ref de Garrett : 1142365 Prix de vente : 619€.

CONCLUSION

Le Garrett Apex est technologiquement en avance sur l'ensemble des autres produits disponibles dans sa gamme de prix. Depuis 2 ans, aucun autre détecteur de métaux ne propose une solution multifréquences avec le réglage de la balance de l'effet de sol, la possibilité de mise à jour et un fonctionnement sur batterie dans un tarif semblable.

Aucun risque de regret de s'équiper du dernier-né du géant américain Garrett.

Son seul reproche est vis-à-vis de sa canne qui se replie en deux étapes : dévisser et ensuite appuyer sur les boules pour faire entrer la partie centrale de la canne qui n'est pas rétractable à 100%). Pour le reste, toutes les demandes des prospecteurs ont été entendues et développées dans cette machine qui promet bien des résultats. Nous avions longuement hésité à prendre la parole pour sublimer notre coup de cœur et mettre en garde les prospecteurs.

Mais nous sommes très contents d'avoir pris le temps de vous donner l'ensemble des éléments permettant une prise de décision. Nous sommes convaincus que le Garrett Apex est sous estimé par la majorité des prospecteurs suite à la désinformation que nous avons constatée. Peu importe votre choix, votre avis, vos préférences... Sachez que c'est le nombre de sorties et leurs durées qui changent les résultats et qu'il faut toujours 10 bonnes sorties pour commencer à connaitre un détecteur, ses réactions et ses réglages. Nous terminerons par rappeler que le Garrett APEX a remporté un prix à l'international l'année de sa sortie :

Garrett APEX
Garrett APEX Meilleur nouveau détecteur de métaux 2020

Sachez que toute notre équipe est disponible sur le chat en ligne du site web, par téléphone, au magasin. Garrett Metal Detectors est actif sur Facebook en France et en Belgique, vous pouvez leur poser toutes vos questions par Messenger. L'équipe Belgique-Detection.


845 vues0 commentaire