top of page

Garrett Apex VS Vortex VX5 ?

Dernière mise à jour : 3 juil.

Vous désirez vous équiper d'un détecteur de métaux et votre choix s'est porté sur la marque américaine Garrett ?


C'est un très bon choix, et ce pour plusieurs raisons :


Ils sont connus et reconnus depuis 1964 et ils sont parmi les seuls fabricants à disposer de l'assemblage et du service après-vente sous le même toit. De plus, étant fabriqués aux USA, l'ensemble des détecteurs est assemblé avec soin pour garantir un très faible taux de panne et de problème d'assemblage, ce qui leur a permis de décrocher la norme ISO 9001 garantissant que leurs produits de sécurité, militaire et loisir répondent à un cahier des charges strict tant sur l'administratif que sur les règles de vigilance et de vérification à chaque étape de la fabrication d'un produit.


Mais revenons à notre sujet principal, à savoir :


Quel détecteur Garrett acheter pour un budget de 500 à 549 euros chez Garrett ?


Dans cette gamme de prix, vous pourrez choisir entre deux modèles : l'Apex et le Vortex VX5.


Selon les tarifs et promotions des revendeurs, l'Apex pourra être décliné en plusieurs versions :



Que dire sur l'Apex ?

Comme vous avez pu le remarquer, l'arrivée du Garrett Apex en 2020/2021 a permis à des milliers d'utilisateurs et fans de la marque de s'équiper d'un détecteur polyvalent, solide et léger qui permet une foule de réglages simples et pertinents, leur permettant de détecter plus souvent et plus longtemps partout, même à la plage, sur le sable mouillé et sable noir. Il a reçu le prix du meilleur nouveau détecteur de l'année 2020 à l'international!

Meilleur détecteur de métaux pour débuter Garrett APEX
DetectHistory 9.4 /10 2020 Best new Metal detector

La réputation de l'Apex de 2020 à nos jours :

L'Apex a été un succès progressif mais constant et ce malgré une première livraison de disque Viper capricieux et les tentatives de nombreux influenceurs et boutiques de faire de l'arrivée de ce détecteur un échec. Nous en parlons dans un article intitulé "Toutes les caractéristiques de l'Apex qu'ils ne veulent pas que vous sachiez", dans lequel nous dénonçons les agissements des créateurs de contenu travaillant pour des boutiques qui sont distributrices d'autres marques et qui, par conséquent, ont un objectif suprême bien au-delà du conseil client... leurs chiffres d'affaires.

L'effet de surprise des gens qui, n'écoutant pas le bruit ambiant, on quand même fait le pas durant cette période de désinformation pour se faire leur propre avis sont sans appel :

Garrett APEX VS Deus VS VX5 French review
Avis client sur le Garrett APEX

Bien que des articles de blog savamment conçus prétendaient que l'Apex ne pouvait pas être mis à jour et que sa technologie Multi-Fréquence "Multi-Flex" (date de sortie identique à l'iPhone 13 Pro) ne pouvait pas rivaliser avec la technologie Multi-IQ de Minelab (date de sortie de l'iPhone 7), l'Apex a déjà obtenu deux mises à jour gratuites permettant à ce dernier de recevoir plus de possibilités comme l'arrivée des cinq tonalités et de l'allumage automatique du rétroéclairage dès l'entrée dans le menu afin de pouvoir toujours bien naviguer dans les réglages quelles que soient les conditions de luminosité (Update 1.2.8 Apex Garrett)

Fake review Apex Garrett
Extrait du blog d'une boutique sur l'Apex

En quelques lignes, d'autres modèles sont cités, des fonctions exclusives à leurs marques respectives sont mentionnées, tandis que les fonctionnalités uniques de l'Apex, que les autres modèles n'ont pas, ne sont pas citées (comme l'Iron Audio pour la détection de la présence de fer complexe dans des objets comme des capsules de bière). De plus, de fausses informations telles que l'impossibilité de mise à jour sont précisées alors que le mode d'emploi n'est plus livré avec les Apex, car les mises à niveau gratuites ont ajouté des fonctionnalités qui auraient nécessité une réimpression du mode d'emploi à chaque version.

En 4 ans et 2 mises à jour, le blog n'a pas été mis à niveau... leur article de blog sur le nouveau Vortex est encore plus révélateur de leur réelles intentions .CQFD ! Chez Belgique Detection nous pensons qu'il est bien plus noble de se concentrer sur les avantages de ses produits et la conviction que ces derniers offriront satisfaction à nos clients que de perdre son temps à dénigrer des produits que nous ne voulons pas ou ne pouvons pas vendre...


En parallèle du développement de l'Apex, les ingénieurs de Garrett ont développé une nouvelle gamme de disques de détection ultra complète qui assure une communication parfaite avec les cartes mères des détecteurs, permettant d'obtenir une profondeur, une sensibilité de détection de haut niveau et une restitution fiable d'un indice de conductivité, le tout avec la possibilité d'utiliser tous les modes de recherche et tous les réglages, ce qui n'est pas le cas avec les disques "compatibles" proposés par de nombreuses marques qui malgré leur légèreté n'apporte pas toujours les performances annoncées .

Tout cela a permis de faire du Garrett Apex un chouette détecteur polyvalent, multifréquence et évolutif vis-à-vis des options de disques et qui passera partout.

Que dire sur le Vortex VX5 ?

Garrett Vortex VS Garrett Apex
Garrett Vortex VX series

Le Vortex VX5 de Garrett est le premier prix des détecteurs de Garrett équipé de la nouvelle technologie MD-MF, à savoir Multidimensionnal Multifrequency. Il s'agit d'une nouvelle technologie qui permet plus de possibilités, de puissance et de profondeur de détection.

MD-MF Logo Garrett Vortex
Logo MD-MF Garrett

Pour comprendre, il faut prendre de la distance et analyser le marché des détecteurs sur les dix dernières années.

Les fabricants étaient parvenus à proposer des détecteurs monofréquences de plus en plus puissants et réactifs, permettant ainsi de trouver des cibles de plus en plus profondes. Par exemple, le mode "Boost à 4kHz" des disques X35 du Deus 1 permettait de descendre très bas sur de grosses cibles, et l'AT MAX permet de retrouver des objets à des profondeurs pouvant dépasser le mètre selon la taille et la position de l'objet.

Exemple de profondeur possible avec le mono-fréquence Garrett AT MAX :


Cependant, ces détecteurs toujours vendus car excellents manquent de polyvalence et ne peuvent pas assurer sur tous les terrains (la plage). Voilà pourquoi les gens ne parvenaient pas à effectuer des recherches sur le sable mouillé à la plage ou dans des zones très minéralisées à des profondeurs similaires aux terres intérieures avec la même stabilité du détecteur. Il aura fallu attendre 2017 pour voir apparaître la première technologie multifréquence sur le marché destinée à des détecteurs milieu et haut de gamme mais leur seule gros avantage était le passage à la plage sur le sable mouillé.

Ces premières technologies multifréquences ont apporté de la polyvalence aux détecteurs mais sans parvenir aux mêmes performances en termes de sensibilité, profondeur et réactivité. Souvenez-vous, à l'époque, le Deus 1 était toujours très bien vendu face aux Equinox 800 et 600 concurrents alors que ces derniers proposaient plus de possibilités. Une partie des utilisateurs préférait une réactivité et une profondeur plus importantes car les recherches à la plage ne représentaient que quelques sorties sur l'année au lieu des recherches en terre intérieure pour la grande majorité des utilisateurs.

Nous nous souvenons du refus d'amis, duo de créateurs de contenus "les Savonus", qui à l'époque avaient rendu un Equinox reçu en test à une boutique car ces derniers préféraient la réactivité de leurs détecteurs monofréquence, précisant qu'ils avaient du mal avec le manque de réactivité et les sons proposés par Minelab. Cette différence où s'opposent réactivité et profondeur par rapport à la polyvalence se retrouve aussi dans la gamme Garrett avec un AT MAX toujours bien vendu aux côtés d'un APEX plus polyvalent.

Il aura fallu attendre l'arrivée du Deus 2 avec son FMF et du Manticore avec le Multi-IQ+ pour voir apparaître des versions de détecteurs multifréquences aux performances qui se rapprochent de plus en plus des réactivités et profondeurs des détecteurs monofréquences les plus puissants du marché (Notre Air Test de l'AT MAX vs le Manticore montre bien que l'AT MAX offre 2 à 3 centimètres de détection supplémentaires sur des cibles comme une monnaie fine en argent). C'est d'ailleurs pour cette raison que la majorité des détecteurs multifréquences propose à l'utilisateur de choisir une ou plusieurs fréquences uniques, car les ingénieurs saven t très bien qu'elles apporteront toujours plus de sensibilité et de profondeur dans leur plage de fréquence.

C'est donc en réaction à l'arrivée de cette seconde génération de solutions multifréquences que Garrett a développé la technologie MD-MF et voilà pourquoi il ne faut pas se laisser influencer si certains vous présenterons le Vortex comme un APEX 2 simplement étanche. Voir le vortex être comparé à des détecteurs proposés de 350 à 499 euros est un non sens et ce même si les fiches technique semblent alléchante et que certains proposeront plus de tonalités ou la vibration du manche ou une petite led pour voir dans la nuit... On parle ici d'une technologie de 2024 proposant plus de potentiel.

Le développement de la technologie MD-MF: Le but pour les ingénieurs de Garrett était de combler le retard en profondeur et réactivité de la solution Multi-Flex par rapport aux détecteurs monofréquence disponibles dans la gamme (AT PRO et AT MAX) mais aussi par rapport aux solutions FMF et Multi-IQ+ disponible sur le marché. Durant les recherches, ce n'est pas uniquement plus de profondeur et de réactivité que les ingénieurs de Garrett sont parvenus à atteindre, mais bien une nouvelle façon d'analyser le sol et les cibles permettant d'en savoir plus sur la cible avant même de creuser !

Fini les sons "batards" qui sautent d'une valeur à une autre et vous empêchent de savoir si la cible est intéressante ou non ! Et au diable le terrible effet de masquage où les objets ferreux trop présents dans le sol ne vous permettent pas de trouver une petite cible proche parce que la vitesse de traitement de votre détecteur est trop lente.

La technologie MD-MF permet véritablement de scanner le contenu d'une cible et le sol environnant pour vous restituer l'ensemble des indices de chacune des matières qui composent votre cible.

La vitesse et la rapidité d'analyse des informations sont telles qu'il est désormais possible de détecter plusieurs cibles en même temps au même endroit sous votre disque car votre détecteur (VX5, VX7 et VX9) affichera plusieurs points sur les échelles disponibles à l'écran de façon simultanée.

Garrett Vortex Benchmark VS Garrett Apex VX Nokta Score Nokta Legend
La Gamme Vortex avec ses différentes versions de logiciel VX

Voici l'explication de la technologie MD-MF doublée en français vous assurant une total compréhension.



Quand on sait que pour recevoir plus d'informations sur la cible détectée, il faut s'équiper du Manticore de Minelab qui vous affichera un graphique complexe pour 1895 euros chez les revendeurs de la marque, proposer une solution qui apporte aussi ce type d'informations à 36 % de son prix, c'est juste incroyable pour les gens qui disposent d'un budget réaliste en 2024 et qui désirent avoir de vraies bonnes innovations qui apportent un réel plus sur le terrain. Cela ne fera pas les affaires des importateurs des autres marques ! Garrett le dit très bien dans sa présentation du Vortex, ils a été conçu pour se mesurer à une gamme de détecteur proposés à un prix supérieur à celui du Vortex. C'est d'ailleurs pour cette raison que chaque Vortex est vendu nu sans casque et option permettant ainsi d'apporter une nouvelle technologie haut de gamme dans une tranche de prix inférieur ( fin de l'entrée / milieu de gamme) car Garrett à conscience que tout le monde ne perçoit pas ou plus (encore) l'approche différente de Garrett avec un assemblage à la main, un service après vente de qualité et une volonté ferme de proposer de bons produits sans prétendre bêtement d'être meilleur que les autres.


Maintenant que nous avons marché sur quelques doigts de pieds et rétabli un peu la vérité pour vous apporter un "vaccin" contre les manipulations déjà disponibles dans les résultats de recherche de Google, YouTube et les futures interventions d'influ-vendeurs sponsorisés (et autre créateur de contenu criant en début de vidéo 'je ne suis pas sponsorisé mais ...) , nous pouvons continuer à vous expliquer quand choisir un Garrett APEX ou un VX5 :-) Quand choisir l'Apex ?

Toute la gamme de détecteurs de métaux Garrett 2024
Menu du site web de Garrett

Chaque modèle de détecteur Garrett trouve parfaitement sa place dans la gamme.

Par exemple, le passage d'un ACE 300i à un ACE 400i vous offre des fonctionnalités supplémentaires, un disque double D plus précis et plus grand pour à peine 100 euros de différence.

L'Apex étant le top de la série ACE, il embarque toutes les fréquences disponibles de la gamme et les deux modes multifréquences (MF et MS). Posséder un Apex, c'est avoir un ACE 200 (5kHz), un 300 (10kHz) et un 400 et même un peu d'AT PRO (15kHz) et d'AT GOLD (20kHz) à la différence que l'Apex ne peut être plongé sous l'eau ! Son boîtier résiste à la pluie mais il ne peut être placé sous l'eau car elle finira par pénétrer par la fiche USB et l'entrée jack 3,5mm.

Il s'adresse parfaitement aux utilisateurs qui désirent un détecteur polyvalent qui a fait ses preuves et qui chercheront à la plage à maximum hauteur des genoux (en utilisant une gamatte avec un manche) car le boîtier ne peut pas recevoir une vague ou tomber dans l'eau. Il est donc parfait pour les personnes qui, dans leur réflexion, se disent : "Je compte en faire de temps à autre avec les amis, en club ou pour quelques rallyes et en vacances mais je ne me considère pas comme un fou de détection, un puriste et une personne qui en parlera tous les jours sur les forums, les réseaux.... une bonne sortie de 3h30 à la fois plusieurs fois par trimestre et je veux du fiable et du polyvalent.... et si je le vend plus tard, je ne veux pas d'une marque qui change tous les 6 mois m'obligeant à perdre mon investissement"

Un modèle plus complet que le VX5 avec une belle gamme de disques, solide, fait à la main, garanti 3 ans et donc plus cher que d'autres modèles d'autres marques ou perçu comme moins complet que d'autres solutions concurrentes (comprenez que c'est comparer un Land Rover Defender solide à un SUV au look de 4x4 chargé de gadgets comme le choix des couleurs LED des portières).


Quand et pourquoi préférer le Vortex VX5 ?

Pour ce qui est du VX5 Vortex (ou VX7 éventuellement), il est à choisir si vous ressentez en vous le potentiel de devenir addict à la discipline et que rapidement vous ne vous contenterez pas d'un détecteur au potentiel limité bien que déjà très polyvalent tout en respectant votre budget. Si vous sentez que vos sorties de quelques heures risque de devenir des journées de recherches, des aventures incroyables et des week-end entre amis à la mer, Alors vous pourrez vous équiper d'un détecteur avec le système d'exploitation VX et la technologie MD-MF car il sera le point de départ de l'achat de vos prochains détecteurs plus complets et plus puissants grâce à la possibilité de mise à niveau sans devoir revendre, perdre du temps avec la publication des annonces et ensuite devoir achter un autre détecteur et devoir vous refamilliariser avec.

Le VX5 dispose de la réactivité de l'AT MAX !

D'une fréquence unique de 13kHz (AT MAX 13,62kHz) son réglage mono-fréquence lui assure de vous offrir des recherches en terre intérieure réactives et profondes. Ensuite, vous ne serez pas sur la première technologie Multi-Flex mais bien sur la MD-MF et le détecteur détectera plusieurs cibles en même temps et affichera plusieurs informations simultanément sur l'échelle d'identification, vous permettant d'avoir plus d'informations sur votre cible avant même de creuser.

Mais pour apporter une telle technologie à un prix aussi accessible tout en respectant la place de chaque détecteur de la gamme Garrett, ce dernier n'est pas équipé de série du mode MS (Multi-Salt) pour l'utilisation à la plage et le module sans fil Z-Lynk n'est pas actif dans le système d'exploitation VX5. Il est donc à choisir si vous ne comptez pas faire de recherche à la plage dans un premier temps (uniquement sable sec) et que vous préférez avoir plus de réactivité et de profondeur de détection en terre intérieure qu'avec le Garrett APEX.

Par contre, ce choix n'est pas définitif puisqu'il sera possible pour vous d'acheter sa mise à niveau pour le transformer en VX7 ou VX9 qui fonctionnera à la plage et même dans l'eau jusqu'à 5 mètres et qui vous offrira la possibilité de communiquer en sans fil avec les produits Garrett équipés de la technologie Z-Lynk (casque MS-3 et AT PRO POINTER Z-LYNK). Tableau comparatif Garrett Vortex VX5 VS Garrett Apex

Critère

Garrett Apex

Vortex VX5

Technologie

Multi-Flex

MD-MF (Multidimensionnal Multifrequency)

Modes multifréquences

MF et MS

MF seulement Non équipé de série du mode MS pour l'utilisation à la plage

Mise à jour

Deux mises à jour gratuites déjà disponibles (1,25 & 1,28)

Pas encore de mise à jour

Disques

Compatible avec toute la gamme de disques de détection Garrett Multiflex

Livré avec un Raider Vortex les autres disques arrivent pour septembre 2024

Choix de fréquence

5, 10, 15 et 20 kHz + MF + MS

Une seule fréquence : 13 kHz + puissant MF (MD-MF)

Canne

Aluminium légère et réglable avec verrouillage par bouton-poussoir

Rétractable, réglable, convient aux jeunes enfants, adultes de plus petite taille, et personnes >1m80 adaptable pour la plongée.

Longueur de la canne

Réglable de (1,016 m à 1,35 m)

Réglable jusqu'à 145 cm, rétractée à 63 cm

Facilité de rangement

Nécessité de démonter le détecteur pour le transporter dans un sac à dos ou une valise

Disque pivotant, peut être rangé dans un sac ou une valise sans démonter le disque

Prix

549 à 619 euros selon l'équipement et le type de disque choisis

500 à 549 euros

Utilisation

Détection polyvalente, sauf immersion complète

Détection polyvalente, avec possibilité de mise à niveau pour utilisation à la plage et sous l'eau

Garantie

3 ans

3 ans

Fonctionnement sans fil

Intègre le module sans fil Z-Lynk, compatible avec les accessoires Garrett ; casque MS-3 inclus

Module sans fil Z-Lynk en option ; casque MS-3 en optione

Nous espérons du fond du cœur que les informations partagées avec vous dans cet article vous permettront de bien comprendre la place stratégique qu'occupent ces deux détecteurs de grande qualité au sein de la gamme du constructeur américain mais aussi et surtout par rapport aux autres produits disponibles sur le marché vous permettant de prendre une bonne décision.

N'oubliez pas non plus que notre but premier est de vous sensibiliser à la vigilance vis-à-vis des informations disponibles sur la toile. Comme à chaque fois nous vous invitons à consulter les # qui font référence à chacun des détecteurs sur l'ensemble des réseaux sociaux pour vous faire une idée du potentiel de détection de chaque détecteur.

Télécharger les modes d'emploi des détecteurs convoités pour être correctement informés des possibilités et réglages du détecteur et non des pseudos tests de profondeur et autres avis soi-disant bienveillants où la stratégie commerciale est visible entre les lignes pour les plus initiés.

Pour vous remercier de cette lecture attentive, sachez que peu importe votre choix APEX ou VORTEX, utilisez le code "JESAIS" pour bénéficier d'une réduction exclusive sur l'un des deux produits sur notre site web, vous garantissant un prix en récompense de l'effort de lecture :-)

Pour l'équipe de Belgique-Détection

Denis C.

コメント


bottom of page